Financement des formations

Le centre de formation Fixit Formation est agréé.

COMMENT FAIRE FINANCER SA FORMATION ?

En fonction de votre statut, Il existe plusieurs méthodes et conditions de financement, ces démarches sont parfois un peu "techniques", contactez nous si vous avez des questions, nous vous répondrons très rapidement.

Les demandeurs d’emploi peuvent prétendre au financement de leurs formations.

Informations à préparer :

  • Numéro de demandeur pole emploi (1234567X),
  • Code postal.

Démarche pour faire financer votre formation si vous êtes demandeur d’emploi :

Pour les demandeurs d’emploi, veuillez nous contacter, les demarches sont entièrements automatisé par nos services.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE EN BAS DE PAGE POUR FAIRE VOTRE DEMANDE

Financement des formations des chefs d’entreprise et/ou de leurs Conjoints-collaborateurs dans le cadre du plan de formation (plan de développement des compétences) de l’entreprise par un OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Informations necessaires pour faire la démarche :

  • Connaitre sont OPCO (Demander à son comptable).
  • Récuperer son attestation de contribution à la formation (CFP) (expert comptable).
  • Devis et programme de formation (nous contacter)
Démarche pour faire financer votre formation si vous êtes travailleur non salarié (auto entrepreneur micro entreprise) :
 

Il faut soumettre à votre OPCO tous les documents de formation nécessaires :

 

Liens vers les OPCO les plus répandus :

  • OPCOMMERCE : https://auth.lopcommerce.com/
  • AGEFICE : Il faut connaitre son point d’accueil régional et leur transmettre les documents en ayant rempli le document https://les-aides.fr/dynfile/4150/AGEFICE-Demande-de-prise-en-charge-2020.pdf
  • AGEFOS (OPCO EP) : https://espaceweb.opcoep.fr/

Toutes les demandes doivent être transmises à l’OPCO avant le début de l’action de formation (et au moins un mois avant pour s’assurer d’avoir un avis sur son éventuelle prise en charge).

AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
Les droits ne sont ouverts qu’à partir de la fin de la première année d’activité.

Informations necessaires pour faire la démarche :

  • Date et session choisis
  • Devis et programme de formation (nous contacter)
Démarche pour faire financer votre formation si vous êtes travailleur non salarié (auto entrepreneur micro entreprise) :
 
  • Recuperer son attestation de versement CFP sur le site secu-independants.fr
  • Contacter l’AGEFICE : https://communication-agefice.fr/trouver-un-point-daccueil/
  • Remplir le document de demande de prise en charge à envoyer à son agefice : https://les-aides.fr/dynfile/4150/AGEFICE-Demande-de-prise-en-charge-2020.pdf

Un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0€ sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation

PROFESSIONS LIBERALES

FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales)

Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.

Informations necessaires pour faire la démarche :

  • Devis et programme de formation (nous contacter)
  • RIB demandeur
  • Attestation FAF (https://www.urssaf.fr/portail/home/services-en-ligne.html Onglet Documents)
  • Connaitre le montant de vos droits, (attestation de versement CFP).

L’attestation de versement CFP est disponible sur le site de l’URSSAF (via la déclaration micro-entrepreneur) rubrique « mes échanges avec l’URSSAF »


Démarche pour faire financer votre formation si vous êtes travailleur non salarié (profession liberale) :

  • S’inscrire ou se connecter sur son compte FIFPL (https://netopca.fifpl.fr/) et faire la demande de financement de formation en fournissant tous les documents. Attention, pour l’inscription il faut préciser le SIRET personnel qui est sur le FAF.

FAQ FIFPL : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/tutoriel

 

Nous vous invitons dans à vous rapprocher de votre employeur.

Pour toutes questions n’hesitez pas à nous contacter.

Les salariés en intérim peuvent prétendre au financement de leurs formations via le FAFTT (Fond d’Assurances Formation du Travail Temporaire)

Informations necessaires pour faire la démarche :

  • Date et session choisis
  • Devis et programme de formation (nous contacter)
Démarche pour faire financer votre formation si vous êtes salarié en entreprise :
 
Le demandeur doit contacter le FAFTT de sa région, et demander à faire financer une formation dans le cadre du CPF « projet de transition professionnelle », et qu’il souhaite faire notre formation. Il doit leur transmettre les devis/programme de formation/numéro d’agrément etc…

Rapprochez-vous de l’Agefiph de votre région afin de connaître les modalités de prise en charge.

Comment demander une aide de l'Agefiph ?

Des dispositifs existent pour vous aider à vous former, à trouver un travail ou à conserver votre emploi actuel. Comment faire appel à l'Agefiph ? Nous vous expliquons la marche à suivre.

Soumettez nous vos questions, vos demandes sur le financement des formations, nous répondons très rapidement.

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